Envie de participer ?

Cyclotourisme Club du Roumois et VTT

CCR-Bourgtheroulde

04

juil. 2016

L'Ardéchoise par Jean-Jacques

Publié il y a 7 ans par Jack DOULAY

L'Ardéchoise par Jean-Jacques

Jean-Jacques Bagot accompagné de son fils Anthony ont participés pour la première fois à l'Ardéchoise et nous raconte ci-dessous leur périple.

LARDECHOISE DU 13 AU 18 JUIN 2016.

ANTHONY et moi-même avions décidé comme tous les ans de faire une balade d'une semaine et cette année nous avions choisi de faire l'ARDECHOISE, départ le 13 juin de la CAVALERIE dans L’AVEYRON, rallier ST FELICIEN en deux jours et ensuite faire l'Ardéchoise sur 4 jours, circuit les "GORGES ET MONTAGNES ARDECHOISES". (En tout environ 40 circuits)

1 er jour : Départ 7 h30 de la CAVALERIE après une nuit à TOULOUSE, lever 3h45.

La météo s'annonce mauvaise pour la semaine, les K WAY sont dans le sac, la journée se passe très bien 192 kms au compteur le soir et 3373 mètres de dénivelé, de la flotte pendant 35 kms mais rien d'important, nous avons traversé la LOZERE qui était superbe avec tous les genêts en fleur, que la montagne est belle ….

2 ème jour : Départ 7 heures, nous voulons arriver de bonne heure à ST FELICIEN pour récupérer nos dossards, se reposer avant d'attaquer notre randonnée, arrivée à midi 98 kms au GPS et 1371 de dénivelé.

Nous sommes attendus comme les 17 000 cyclos qui se sont engagés dans l'aventure, l'organisation est au TOP, les cyclos qui m'ont vanté l'ARDECHOISE ne se sont pas trompés. Chaque village est au rendez-vous, les villages sont décorés et ont choisi un thème tel que le cirque, les abeilles, les pigeons, d’autres bénévoles sont déguisés en PERUVIEN etc. ..., nous sommes presque pressés d'aller découvrir le village suivant, la route passe, les cols aussi ainsi que les kms. Nous prenons le temps de dialoguer avec d'autres cyclos venant d'autres régions c'est SUPER. L’organisation a tout prévue pour le confort des cyclos, transport des bagages, réservation d'hôtel si bien que notre circuit est découpé en 4 étapes d'environ 155 à 160 kms mais pour ANTHONY et moi nous avons choisi de gérer notre parcours nous-mêmes ce qui nous permet de faire de plus grandes étapes au début et réduire ensuite, l'inconvénient il faut transporter les bagages et se sont environ 8 kg de plus pour moi et une bonne dizaine pour ANTHONY, les-mulets ont l'habitude.

3 ème jour : 7 heures nous sommes sur la ligne de départ, ce n'est pas une course mais nous avons prévu de faire pas mal de borne ce jour-là, le soir le compteur affiche 211 kms, 3491 mètres de dénivelé et sommes à ALBA LA ROMAINE beau temps et des paysages fantastiques, nous en avons pris plein les yeux et fini avec un col d'environ 12 kms.

4 ème jour : Nous partons toujours à 7 heures et accueilli comme des héros dans les villages ; étant premier vu que nous avons environ 40 kms d'avance sur les autres qui dépendent de l'organisation et se sont arrêtés à PRIVAS, il faut s'arrêter dans chaque village, manger, boire un coup et pousser la discussion avec les bénévoles, on ne peut pas se débiner, c’est sympa nous nous sommes arrêtés dans un village nommé BORNE avec 5 habitants l'hiver et le village d'à côté ne bénéficiait pas encore de l'eau courante, le soleil est toujours au rendez-vous, nous finissons cette étape à la BASTIDE PUYLAURENT, le GPS affiche 172 kms et 2989 mètres de dénivelé.

5 ème jour : Départ 7 h30, nous sommes de plus en plus de cyclos sur les routes vu que les 3 jours se retrouvent sur notre circuit, de nouvelles connaissances, étape plus petite 135 kms et 2635 mètres de dénivelé et arrivée à ST CLEMENT. Dans notre région il est bien difficile de monter autant en si peu de bornes, nos côtes de 1 ou 2 kms nous sommes semblent longues alors qu'en ARDECHE 10 kms de montée est un mini, nous avons une bosse qui devait faire environ 30 kms, le pourcentage n'était pas trop élevé mais bien content de voir le panneau FIN en haut nous avions trouvé un super gîte, paumé dans la montagne, une superbe table, des jeunes logeurs super accueillants ce qui donne envie d'y retourner

 6 ème et dernier jour : Malheureusement on voit le mot FIN se rapprocher, petite étape de 117 kms avec un dénivelé de 1953 mètres et le dernier jour tout le monde se retrouve sur le même circuit, dans certains villages on se serait cru dans le métro, bouchon au ravito et comme certains villages sont à flanc de montagne et bien chacun son tour, les routes ont été fermées, dans les bosses on est entouré par des centaines de vélos et comme il pleut fortement on n’entend pas un mot, tout le tire la tronche et impatient de franchir la ligne.

Au total nous avons fait environ 925 kms et grimpé 15 812 mètres de dénivelé. Grimpé entre 35 et 40 cols navigué entre 100 et 1550 mètres d'altitude et jamais 10 kms de suite de plat. J’ai passé une superbe semaine et chaque cyclo qui serait tenté n'a pas à réfléchir, il faut y aller, la région de L'ARDECHE est complètement mobilisée sur cette semaine, ils se font une superbe publicité et les nombreux bénévoles sont super sympas, n’allez pas à l'ARDECHOISE pour penser perdre du poids, les ravitos sont très bien et très bons, pâtés, saucisson, gâteaux, fruit de la région cerise et abricot aussi gros que nos pommes, crème de marron, sandwich etc. et même le verre de vin, attention aux crampes.

J’espère que ce petit compte rendu vous donnera envie d'aller leur rendre visite et découvrir une superbe région, la formule trois ou 4 jours est vraiment super on s'éloigne de ST FELICIEN et par rapport aux cyclos qui ne font que le samedi on découvre l’ARDECHE et ne se retrouve pas à 10 000 au départ.

Le petit bémol, la dernière journée a été bien arrosée, environ 60 bornes mais très froide, à l'arrivée tout le monde était pressé d'aller prendre une douche, rentrer chez soi et malheureusement les efforts des bénévoles de ST FELICIEN n'ont pas été récompensés ce n'est que partie remise pour moi j’espère bien y retourner

JEAN - JACQUES

Photos associées : L'Ardéchoise par Jean-Jacques et son fils Anthony

Commentaires

Par Reynald MERCIER, le lundi 04 juillet à 19:14

super jean jacques et anthony.ca donne vraiment envie mais je crois que avant de me lancer dans l'ardechoise il me faut un peu plus d'entrainement.

Par Jack DOULAY, le lundi 04 juillet à 10:15

Merci à Jean-Jacques de nous faire partagé sa passion et si vous aussi vous voulez partagé la votre je suis à votre écoute.